Programme Option-études

Logo Option-Études

Bienvenue sur la page officielle
du Programme Option-études Châteauguay

Prenez note que le programme Option-études est un programme subventionné en partenariat entre deux centres de services scolaire. Ainsi, la poursuite du programme d’une année à l’autre est dépendante de l’obtention de cette subvention. 

Programme Option-études

Description du programme

Unique en son genre, Option-études Châteauguay est un programme de 2 ans rassemblant à part égale des élèves de 1re et 2e secondaire des milieux scolaires francophone et anglophone dans le but de briser les barrières ethnolinguistiques et de faire l’apprentissage de la langue seconde à travers un intérêt commun pour les sports et la culture. Ainsi, les élèves passent la moitié de l’année dans une école francophone (Gabrielle-Roy) et l’autre moitié dans une école anglophone (Howard S. Billings).

Les élèves suivent l’horaire de l’école où ils se trouvent. Le rythme est toutefois accéléré afin de permettre d’être libérés pour des sorties. Accompagnés de leurs deux enseignants, les élèves font environ deux sorties ou activités par mois dont la durée varie de 1 période à toute une journée. C’est principalement durant les activités que les élèves sont invités à communiquer entre eux dans leur langue seconde et ainsi surmonter la gêne et s’ouvrir aux autres.

Option-études Châteauguay est un programme subventionné en partenariat entre deux centres de services scolaire, soit le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS – francophone) et celui de New Frontiers (NFSB – anglophone).

Étant un programme subventionné, sa poursuite d’une année à l’autre dépend toujours de l’obtention de la subvention.