Programme Option-études

Logo Option-Études

Bienvenue sur la page officielle
du Programme Option-études Châteauguay

Prenez note que le programme Option-études est un programme subventionné en partenariat entre deux centres de services scolaire. Ainsi, la poursuite du programme d’une année à l’autre est dépendante de l’obtention de cette subvention. Pour l’année 2021-2022, nous n’avons pas encore à ce jour la confirmation de la subvention. Ainsi, nous ne pouvons pas démarrer les admissions dès maintenant.
Programme Option-études 2021-2022.
Description du programme
Séance d’information
Conditions d’admission
Période d’admission
Processus de sélection
Liste d’attente
Pour nous joindre

Programme Option-études 2021-2022

Description du programme

Unique en son genre, Option-études Châteauguay est un programme de 2 ans rassemblant à part égale des élèves de 1re et 2e secondaire des milieux scolaires francophone et anglophone dans le but de briser les barrières ethnolinguistiques et de faire l’apprentissage de la langue seconde à travers un intérêt commun pour les sports et la culture. Ainsi, les élèves passent la moitié de l’année dans une école francophone (Gabrielle-Roy) et l’autre moitié dans une école anglophone (Howard S. Billings).

Les élèves suivent l’horaire de l’école où ils se trouvent. Le rythme est toutefois accéléré afin de permettre d’être libérés pour des sorties. Accompagnés de leurs deux enseignants, les élèves font environ deux sorties ou activités par mois dont la durée varie de 1 période à toute une journée. C’est principalement durant les activités que les élèves sont invités à communiquer entre eux dans leur langue seconde et ainsi surmonter la gêne et s’ouvrir aux autres.

Option-études Châteauguay est un programme subventionné en partenariat entre deux centres de services scolaire, soit le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS – francophone) et celui de New Frontiers (NFSB – anglophone).

Étant un programme subventionné, sa poursuite d’une année à l’autre dépend toujours de l’obtention de la subvention. Nous pouvons confirmer la poursuite du programme pour 2021-2022.

Séance d’information

=> Information à venir. Cette information sera transmises aux parents par l’entremise des écoles primaires, mais sera aussi accessible sur notre site. 

Conditions d’admission

Un maximum de 14 élèves du côté francophone et 14 autres du côté anglophone seront sélectionnés pour faire partie du programme, ce qui représente environ 25 % à 50 % du nombre de candidatures.

Étant un programme axé sur l’apprentissage de la langue seconde, seront privilégiés les élèves qui ne sont pas parfaitement bilingues et dont la langue principale parlée à la maison n’est pas l’anglais. De plus, l’élève doit avoir un intérêt pour les sports et la culture et doit être prêt à s’investir dans ses études afin de suivre la cadence rapide en classe.

Période d’admission

La période d’admission pour l’année 2021-2022 se tiendra du 10 au 19 mai 2021.

Pour déposer sa candidature, l’élève devra remplir un formulaire en ligne durant la période d’admission. Ce formulaire comprend plusieurs questions à réponses ouvertes dont l’élève doit faire une rédaction pour expliquer sa réponse. Ce sont ces réponses qui seront analysées lors du processus de sélection. Toutefois, il n’y a pas de test de classement ni de bulletin demandé.

L’accès au formulaire est maintenant fermé.

 

Processus de sélection

De façon confidentielle, chaque candidature est analysée, par le comité de sélection, selon les réponses rédigées par chacun des candidats dans le formulaire de demande d’admission ligne. Les candidatures présélectionnées sont ensuite envoyées à leur tuteur de 6e année afin d’obtenir une seconde évaluation de leur dossier. Finalement, la combinaison de cette première et deuxième analyse est revue par le comité de sélection pour établir la sélection finale des candidats, pour un maximum de 14 élèves du côté francophone et 14 autres du côté anglophone.

Liste d’attente

Chaque année, nous avons plus de bons candidats que le nombre de places permises dans le programme. Ainsi, nous tenons une liste d’attente et, advenant qu’une place se libère, nous offrons la place à la prochaine personne sur la liste d’attente. Cette liste se poursuit également en secondaire 2.

=> Information à venir pour la cohorte 2021-2023.

Pour nous joindre

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions concernant le programme en nous écrivant à l’adresse option-etudes@csdgs.qc.ca.


Programme Option-études 2020-2022

Liste d’attente

Pour connaître la position de votre enfant sur la liste d’attente 2020-2022, veuillez consulter ce document. Veuillez noter que vous avez besoin du numéro de fiche de l’élève (voir son bulletin) pour trouver sa position.

Prenez note qu’une place peut se libérer à tout moment entre maintenant et le début du programme. Si tel est le cas, nous communiquerons avec vous par téléphone* pour offrir la place au prochain candidat sur la liste d’attente.

*Il est important de nous communiquer tout changement de numéro de téléphone par courriel à l’adresse option-etudes@csdgs.qc.ca.